Chirurgie esthétique

La chirurgie de l’embellissement s’est considérablement développée depuis la fin du XX ème siècle et devient plus accessible financièrement. Elle corrige aussi bien les malformations congénitales (les bosses sur le nez) que les malformations acquises (accidents de la voie publique).

Selon la définition de l’OMS :

La santé est un état de complet bien être physique, mental et social.

En ayant recours à la chirurgie esthétique, une personne qui vit mal un défaut esthétique (comme par exemple un nez bossu ou dévié, des oreilles décollées), améliore à la fois son état physique et dans le même temps son état moral. La chirurgie esthétique concerne tous les âges : l’enfant (correction des oreilles décollées), l’adulte (chirurgie des paupières, rhinoplastie), les personnes un peu plus âgées (lifting, rhinoplastie).

Grâce au progrès de l’anesthésie réalisée ces dernières décennies, cette chirurgie se pratique aussi bien sous anesthésie locale que générale. Certaines interventions se pratiquent en ambulatoire (hospitalisation d’une journée).

En matière de chirurgie esthétique de la face, les interventions les plus demandées sont :

  • la rhinoplastie : chirurgie esthétique et fonctionnelle du nez.
  • la blépharoplastie : chirurgie des paupières.

Viennent ensuite les otoplasties (oreilles décollées) et le lifting cervico-facial.

Les logiciels de retouche d’images ont énormément facilité la communication entre le chirurgien et le patient. Ils permettent d’avoir un aperçu du résultat final souhaité par le patient (notamment en matière de rhinoplastie).

Certains actes de médecine esthétique peuvent être faits en complément de la chirurgie (exemple : blépharoplastie et injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique). Les résultats de la chirurgie esthétique sont durables dans le temps.

Dr Bennouna, chirurgien esthétique à Manosque vous présente ses spécialités.

CONSULTEZ LES DIFFÉRENTS TYPES D’INTERVENTIONS :