Otoplastie

La chirurgie esthétique des oreilles décollées : on remodèle le cartilage de l’oreille afin de donner une harmonie du visage. Les résultats améliorent l’aspect esthétique et l’état psychologique, surtout chez les jeunes en période scolaire. Cette opération peut être pratiquée dès l’âge de sept ans et à tout âge de la vie.

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION :

Habituellement sur les deux oreilles, peut parfois être unilatérale. Le chirurgien verra le patient en consultation et s’assurera que le jeune est bien demandeur d’une chirurgie et qu’il ne s’agit pas d’une demande purement parentale. Il examinera précisément le type (ou les types) de déformations de l’oreille qu’il devra corriger. Des photographies seront réalisées avant l’intervention.

Une consultation anesthésique est prévue également avant l’intervention chirurgicale ainsi qu’un bilan sanguin. L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale (chez l’enfant), parfois sous anesthésie locale mais sous tranquillisants.

A savoir :
  • Pas de prise d’aspirine dans les dix jours qui précèdent l’intervention.
  • L’incision cutanée est située sur la face postérieure du pavillon de l’oreille.
  • La durée de l’intervention est d’environ deux heures (une heure par côté).
  • L’hospitalisation est d’une nuit.
Le docteur Bennouna à Manosque vous présente l'otoplastie, la chirurgie des oreilles décollées.

EN POST-OPÉRATOIRE :

Le patient peut ressentir de faibles douleurs qui seront prises en charge par le médecin anesthésiste.

Le bandage est retiré le lendemain de l’intervention. Les fils sont retirés au quinzième jour. De légères ecchymoses peuvent apparaître. Pendant deux semaines, le port d’un bandeau contenant les deux oreilles est nécessaire jour et nuit, puis uniquement la nuit pendant un mois.

RÉSULTAT :

Il ne pourra être apprécié qu’au bout de deux à trois mois. Les oreilles remodelées seront alors embellies et correctement repositionnées. Cette intervention permet aux patients souffrant psychologiquement de cette disgrâce de se sentir mieux.

COMPLICATIONS :

• imperfection du résultat : irrégularité de forme, plicature proéminente ou cicatrisation compliquée peuvent nécessiter parfois une retouche sous anesthésie locale.
  • saignements voire hématome : nécessitent exceptionnellement une reprise chirurgicale.
  • infections : rares, peuvent aboutir à une chondrite et nécessitent alors une antibiothérapie.
  • nécrose de peau : exceptionnelle, sera traitée localement.
  • cicatrices inesthétiques inflammatoires allant jusqu’à la chéloïde et nécessitant des traitements appropriés.

PRIX ET REMBOURSEMENT DE L’OPÉRATION DES OREILLES DÉCOLLÉES

Pour connaître le prix et les remboursements d’une opération des oreilles décollées, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Bennouna à Manosque.