Rhinoplastie

La chirurgie esthétique du nez a pour but d’embellir le nez et permet également de traiter un problème d’obstruction nasale. Elle corrige aussi bien les disgrâces congénitales, traumatiques, que les processus de vieillissement. Cette intervention peut être pratiquée aussi bien chez l’homme que chez la femme à partir de l’âge de seize ans. Elle peut éventuellement être prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions. Du fait de la difficulté de la rhinoplastie, une retouche est nécessaire dans près de 10 % des cas.

CONSULTATION PRE-OPÉRATOIRE :

Le chirurgien après avoir écouté votre demande détaillée vous examinera puis prendra des photos. Il fera des simulations informatiques afin de déterminer très exactement l’aspect que vous souhaitez obtenir. Les modifications peuvent intéresser le nez en totalité (hauteur, longueur, largeur, déviation) ou seulement une partie du nez (pointe globuleuse, pointe tombante, bosse).

Le but de l’intervention est d’obtenir un nez « naturel » en harmonie avec les autres traits du visage et surtout un nez qui respire. Le chirurgien étudie également la psychologie et la personnalité du patient car l’intervention va transformer le visage et en améliorer l’harmonie. La qualité de la peau intervient dans le résultat final, une peau épaisse et grasse ne permettra pas d’obtenir l’affinement souhaité, notamment au niveau de la pointe.

A savoir :
  • Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé ainsi qu’une consultation anesthésique.
  • Pas de prise d’aspirine dans les dix jours qui précèdent l’intervention.
  • L’arrêt du tabac est vivement recommandé.
Découvrez les prix et modalités de la rhinoplastie, opération proposée par le docteur Bennouna à Manosque
En savoir plus sur les opérations du nez de votre médecin, le Dr Bennouna à Manosque
DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION CHIRURGICALE :

L’anesthésie dans la majorité des cas est générale, elle peut être parfois locale, potentialisée pour relaxer le patient. L’anesthésie générale est préférable car plus confortable. L’intervention dure entre une heure trente et deux heures trente. L’hospitalisation est de une à deux nuits.

Les cicatrices seront fonction des modifications à apporter :

  • dissimulées à l’intérieur du nez (non visibles, s’il s’agit uniquement d’une correction d’une bosse osseuse).
  • externes sur la columelle (pilier séparant les deux narines), s’il est nécessaire de faire un travail de pointe (nez globuleux …).

En fin d’intervention chirurgicale, les fosses nasales sont méchées. Une attelle de maintien est fixée sur le nez et gardée en place environ dix jours. Des ecchymoses de la paupière inférieure apparaissent généralement dès la fin de l’intervention et durent entre huit à dix jours.

Un gonflement du nez est visible au retrait de l’attelle et va progressivement diminuer dans un délai d’un mois.

Parfois, certains patients décrivent une diminution de la sensibilité de la pointe du nez qui va se normaliser. L’impossibilité de respirer par le nez constitue le principal désagrément les premiers jours (due au méchage, puis aux croûtes dans les fosses nasales).

COMPLICATIONS :

  • saignements pouvant survenir les premières heures mais restant habituellement modérés.
  • infections : rares.
  • cicatrice inesthétique : concerne les cicatrices externes et nécessitent exceptionnellement une réintervention chirurgicale.

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un aperçu du résultat. L’aspect définitif ne sera obtenu qu’à un an. Pas de port de lunettes et pas de sport pendant trois mois.

L’intervention apporte le plus souvent une amélioration esthétique appréciable ainsi qu’un bénéfice psychologique non négligeable. Les modifications apportées sont définitives. Toutefois, dans 10 % des cas, une retouche peut être nécessaire, elle est en général beaucoup plus simple que l’intervention initiale.

PRIX D’UNE RHINOPLASTIE

Pour connaître le prix d’une chirurgie du nez, nous vous conseillons de préalablement rencontrer le Dr Bennouna. Vous aurez l’occasion d’échanger avec lui afin qu’il cerne vos souhaits et qu’il évalue les possibilités selon votre morphologie. Après cela, il pourra vous proposer un devis.